Revivez … la lecture publique de « La mer en hiver sur les côtes de la Manche »
Revivez grâce au tournage et au montage de Pierre Leleux et Guillaume Lehingue :
la lecture publique de « La mer en hiver sur les côtes de la Manche », avec l’accompagnement musical interprété par Barbara Le Liepvre
réalisée le 5 décembre 2023 à la Comédie de Picardie.
Lire la suite »Parution : La Mer en hiver sur les côtes de la Manche
Cher amis,
Ma toute récente séquence de poèmes intitulée La mer en hiver sur les côtes de la Manche, suivie de l’essai L’imagination et le pur vertige d’exister parait aujourd’hui jeudi 16 novembre, par l’éditeur du Castor Astral.
On n’en a jamais fini avec la mer. On n’en a jamais fini avec l’horizon. Un véritable laboratoire de vie à ciel ouvert, la plage ! On y court enfant, on s’y pose adulte, on y marche au soir de l’existence, toutes ombres mêlées. Les plages de sable du Nord sont parmi les plus disponibles que nous connaissions. L’imagination s’y envole seule vers le ciel, un subtil jeu avec les mains sur les ficelles suffisant à la
gouverner et la ramener au sol, délicatement.
Publication de la revue Nu(e), n° 78, Jacques Darras
Le numéro 78 de la revue NU(e), est consacré au poète Jacques Darras. Il a été coordonné par Christine Dupouy. Il est composé de 18 articles présentés dans un avant-propos et découpé en 5 parties. Ce volume comprend également une série de 8 gouaches réalisées par Jacques Darras.
Accéder à ce numéro d’un simple clic sur ce lien.
Lire la suite »
Publication : « Epiques! » – Le poète dans le temps (Castor Astral, 2021)
Qu’y a-t-il de commun entre L’Iliade, La Henriade de Voltaire, La Main coupée de Blaise Cendrars et Le Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline ? La guerre. La guerre on y va, puis au retour on compose un poème plus ou moins héroïque, en vers ou en prose, qualifié « épopée ». Il arrive toutefois que la guerre soit tellement destructrice que plus aucune littérature épique n’est acceptable à son sujet.
Le modèle est alors congédié. C’est ce qui s’est produit au XXe siècle avec les deux guerres mondiales. Depuis, personne n’évoque plus l’épopée, en poésie.
Pourquoi, dans ce cas, ne pas opérer le genre de son rapport consubstantiel à la guerre ? C’est ce que Jacques Darras propose. En s’engageant avec humour sur la durée d’une vie entière, contre notre seul véritable ennemi commun, le temps, la poésie redonne sa légitimité de facto à l’épopée.
Tous épiques désormais ?
Plus d’informations sur le site du Castor Astral
Lire la suite »(Re)voir : la conférence autur de « Tout Picard que j’étais »
Cette conférence a été filmée le 21 octobre 2021 à la Comédie de Picardie à Amiens. La soirée était animée par Alexandra Oury, organisée par le C.A.P. (Club Actions Picardie), l’U.P.A. (Université populaire d’Amiens) et la librairie du Labyrinthe
Lire la suite »(Re)voir : Présentation du webdoc « Ancrages-Passages », par Jacques Darras et Isabelle Hautbout
Le webdocumentaire « Ancrages-passages » a été récompensé d’une mention spéciale au concours européen du patrimoine et présente sept écrivains pour lesquels la Picardie est une référence majeure : Hector Malot, Jules Verne, Pierre Mac Orlan, Robert Mallet, Pierre et Ilse Garnier, Jacques Darras.
Retrouvez la présentation de ce webdocumentaire tenue le 20 avril dernier :
Lire la suite »Revoir : la performance du 3 février à la Maison de la Poésie (Paris)
(Re) découvrez la performance du 3 février, filmée en direct depuis la Maison de la Poésie de Paris
LA JOURNÉE SOMBRE OU LE VOYAGE JUSQU’À BRUEGHEL À VIENNE
Jacques Darras avec la complicité de Jacques Bonnaffé
Tous les Brueghel sont à Vienne, au Musée de Vienne. Entre autres Les Saisons, célèbre suite dont on connaît l’Hiver, l’Été et l’Automne, moins ou pas La Journée sombre. Brutale résonance en nous sa découverte. À quel titre ? L’humeur, la faute d’attention, le lointain voyage d’Épiphanie etc. On sent le froid, neige et tempête, on frissonne. Des locaux réparent des toits de chaume, feux sans fumée. Se mesure l’extrême fragilité de nos vies au bord de l’Univers. Voyager jusqu’à Brueghel, à Vienne, c’est aller plus loin que le moment présent, mais où ? Le poème risque une proposition.
LA JOURNÉE SOMBRE OU LE VOYAGE JUSQU’À BRUEGHEL À VIENNE – YouTube
Lire la suite »En librairie le 20 novembre 2020 : Tout Picard que j’étais …
Regarder la vidéo de présentation
La Picardie était un nom. Nous en avons fait une mémoire. plus personne ne pourra contester sa légitimité.
Ce sont les écrivains qui ont fait la richesse de cette terre, du Moyen-Âge jusqu’au monde moderne. A Arras, Amiens ou Valenciennes, ils ont tracé dans la continuité le caractère picard, fait d’humour et d’esprit frondeur, d’attention à tous les registres de la langue, classique ou populaire.
On n’échappe pas à un Picard, il vous tient dans sa mire, prêt à vous épingler. Il est Adam de la Halle avec La Fontaine ou tous ces joyeux anonymes auteurs des Fabliaux. Mais il peut aussi apparaître comme un grand sentimental attaché à sa terre, s’il est Marceline Desbordes-Valmore, Eugène Millevoye ou Albert Samain. Tous sont présents ensemble pour la première fois dans cette grande anthologie où je me suis engagé depuis quatre ans – une vie entière plutôt !- avec plaisir et enthousiasme, bien convaincu qu’il y aura toujours antériorité de la littéraire sur la politique.
Pour commander cet ouvrage, vous pouvez télécharger le bon de commande ci-dessous et soutenir la librairie du Labyrinthe à Amiens
Lire la suite »
(Re)vivez la performance de Jacques Darras et Jacques Bonnaffé
Jacques Darras et Jacques Bonnaffé se sont retrouvés, le 22 mars 2018 à la Comédie de Picardie (Amiens) pour un joyeux exercice de dialogue et d’improvisation, à la manière des grands trouvères arrageois.
Retrouvez leur performance dans une vidéo filmée et réalisée par Pierre Leleux (cliquez sur l’image pour être redirigé vers la vidéo)
Lire la suite »Découvrez… un portrait signé Marc PORÉE et Sophie VALLAS pour la revue E-rea
C’est chez lui, au nord de Paris, que nous avons rencontré Jacques Darras en novembre 2018. Nous l’avons interrogé sur sa vie singulière d’universitaire angliciste, de poète en mouvement, de traducteur infatigable, d’européen convaincu. Pour illustrer cet entretien, Jacques Darras a bien voulu ouvrir quelques-uns de ses nombreux cahiers de notes et dessins… lire la suite sur le site de la revue e-rea