1. POÉSIE, ANTHOLOGIES, ESSAIS.
MATIÈRES D’ANGLETERRE. Anthologie bilingue de la nouvelle poésie anglaise rassemblée par Pierre Joris et Paul Buck. 52 poètes parmi lesquels Allen Fisher, Basil Bunting, Andrew Crosier, Anthony Barnett, Lee Harwood, Doug Oliver, Jeff Nuttall, J.H Prynne, Tom Pickard, Jeremy Reed, Ian Sinclair, Peter Riley etc…400 pages, 1984. 35 euros.
LA FORÊT INVISIBLE. AU NORD DE LA LITTÉRATURE FRANçAISE LE PICARD. Anthologie des textes littéraires picards du Moyen-Âge à nos jours. Conception et préface Jacques Darras. Collaboration Jacqueline Picoche, René Debrie, Pierre Ivart. 479 pages. 1985. 50 euros (ouvrage épuisé).
« Le Jeu de la Feuillée, Aucassin et Nicolette, Huon de Bordeaux auquel Shakespeare empruntera le personnage d’Obéron dans le Songe d’une Nuit d’été, tous ces textes appartiennent au patrimoine picard. Le savait-on ? La Forêt Invisible est une anthologie, une somme considérable. »
POUND PÉRIPHÉRIQUES. ouvrage composé par Philippe Mikriammos. Avec des textes d’Ezra Pound, Basil Bunting, Charles Olson, Wyndham Lewis, Laurette Véza, JeanMichel Rabaté, Jean-Paul Auxeméry, Paul-Louis Rossi etc… 99 pages. 1986. 30 euros.
« Rien que des textes neufs, inédits, parfois inattendus. De Pound, sur Pound, et aussi autour de Pound, ces derniers attestant que, maître difficile, il ne peut susciter d’influences faciles » (P.M)
BASIL BUNTING. Brigflatts et autres poèmes. Traduction et préface de Jacques Darras. 113 pages. 1986. 30 euros.
« Né avec le siècle, Basil Bunting, objecteur de conscience pendant la première guerre mondiale, disciple d’Ezra Pound en 1924, combattant contre le fascisme en 1939, devenu consul de Sa Majesté à Ispahan dans les années 50, fut un mélange de James Bond souriant et de « clochard céleste ». Grand connaisseur de poésie persanne dont il fut l’un des traducteurs, Bunting écrivit peu, par intermittences, une poésie concise, ciselée et sensuelle, dont l’apparente simplicité se trouve faire d’infinies complexités et dont le chef d’oeuvre demeure Briggflatts ».
ARPENTAGE DE LA POÉSIE CONTEMPORAINE. Quatorze portraits-entretiens suivis d’un essai par Jacques Darras. Avec Anne-Marie Albiach, David Antin, John Ashbery, Yves Bonnefoy, Michel Deguy, Allen Ginsberg, Pierre Joris, Robert Marteau, Pierre Oster, Marcelin Pleynet, Denis Roche, Jacques Roubaud, Claude Royet-Journoud, Philippe Sollers. 283 pages. 1987. 30 euros.
« Ce livre ne prétend pas constituer une anthologie. Il se présente davantage comme un parcours, une promenade dans l’espace occidental. Sont conjoints des poètes français, anglais, américains qui définissent une aire, une ère post-surréaliste » J.D
JACQUES DARRAS. La Maye I. Poème en 8 chants. 484 pages. 1988. 30 euros.
« mon enfance ma source est traversée d’une rivière, la maye, teneur celtique du nom depuis longtemps limpide par l’usage, l’opacité des mémoires. je n’y remonte pas pour me dénicher, je la pose, je la dépose, petite eau picarde dans sa corbeille de joncs, je la déserte, je la dessers, je l’aime au point de l’essaimer. des eaux d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, je fais ses multiples. la confluence m’emprunte. je ne suis l’exote de personne ».
DAVID JONES. Anathemata. Poème. Traduction et préface de Jacques Darras. 237 pages. 1988. 30 euros.
« Le plus beau poème en langue anglaise de ce siècle aura attendu sa traduction en français près de quarante ans. Poème pour l’amour d’une ville, Londres, pour l’amour d’un fleuve, la Tamise, personnifiée par une extraordinaire petite crieuse de lavande, poème pour la gloire d’une religion le catholicisme, il est surtout et par-dessus tout grand charivari de racines philologiques et de langues, galloise, norse, grecque, latine, saxonne, allemande, anglaise —grandes bouffées de Méditerranée métissée aux couleurs de brume, d’embrun d’Europe du Nord, grand mariage de frises grecques aux crosses et enluminures des psautiers de Lindisfarne et de Iona…. » (JD)
GEOFFREY HILL. Hymnes de Mercie. Poème. Édition bilingue. Traduction et préface de Jacques Darras. Ouvrage non paginé. 1989. 30 euros.
« Repenant un rythme syntaxique proche du latin, Geoffrey Hill évoque Offa, roi de Mercie, contemporain de Charlemagne. À cette plongée carolingienne, il mêle des souvenirs d’enfance du Gloucestershire, l’évocation des landes des environs de Leeds où il enseigna, la désolation des ruines laissées par la guerre. »(JD)
CHARLES OLSON. Lettres Mayas. Traduction Vincent Dussol. Préface de Kenneth White. 110 pages. 1990. 30 euros.
« Pour Olson, passionné de culture mésopotamienne, accéder au monde Maya sans écarter le Mexique d’aujourd’hui c’est retourner à la source —le passé indien de l’Amérique—, défricher de nouveaux territoires en laissant derrière lui les terres trop usées, défraîchies. »
MARC ROMBAUT. La Lettre du Nom. Suivi de six poèmes pour une dédicace à Pier Paolo Pasolini. (Ouvrage non paginé) 1990. 20 euros.
« Ces poésies se donnent à lire en marge d’une perte et d’un manque. Le nom de Michel de Certeau dont s’autorise ce recueil, à n’être plus d’un vivant, se trace en silence dans ce qui continue à s’écrire « au-delà » « (Marc Rombaut)
JACQUELINE DE CLERCQ. La Demeure des Aulnes. Prose. Avec des dessins de Robin Vokaer. 67 pages. 1991. 20 euros.
« Dans Bruxelles insolite une femme chemine. Ville rêvée, fantasme de ville où se conjuguent présent et passé dans l’entrelacs des routes, le calme abri des frondaisons. Chaque promenade est prétexte à exercice de style. Un balancement propre, une rythmique, une syntaxe singulières donnent à ces nouvelles une diversité de ton, d’approche qui ressourcent sans fin le mouvement ».
ANNE-DOMINIQUE KAPFERER. Fracas et Murmures. Le bruit de l’eau dans un Moyen-Âge picard et boulonnais. 236 pages. 1991. 25 euros.
« À travers chroniques, chartes, romans, légendes et chants, l’auteur a voulu retrouver les fracas et murmures de l’eau de ces siècles lointains pour raconter un certain Moyen-Âge vécu sur le littoral du nord-ouest de la France ».
FRANS DE HAES. Terrasses et contre-terrasses. Poèmes. 94 pages, 1992. 2o euros.
« Espace, simplicité, fraîcheur, d’une part. de l’autre : la complication de la maison (d’une vie, de ce monde-ci et de ses idoles). La terrasse comme lieu et comme forme, dit le coeur de l’orage. La contre-terrasse, elle, ouvrirait une contradiction ».
2. REVUE IN’HUI, DEPUIS LE NUMÉRO 0 JUSQU’AU NUMÉRO 36.
Numéro 0 (numéro de coupure avec la première série arrêtée au numéro 17). Gertrude Stein, encore. Gertrude Stein, Gérard-Georges Lemaire. William Carlos Williams. Jean Daive. Denis Roche. Jacques Roubaud. Marie Claire Pasquier. Richard Foreman. Florence Delay. Claude Grimal. Françoise Collin. Edward Burns. Arthur Aeschbacher. Jacques Darras. 147 pages (reprise du colloque de Cerisy consacré à Gertrude Stein.) 1983. 30 euros.
Numéro 18. Multiples. Numéro chinois : Wen Yiduo traduit par Jacques Pimpaneau. Numéro québécois : Yolande Villemaire, Madeleine Gagnon, Claude Beausoleil, Suzanne Jacob, François Charron, Guy Cloutier. Numéro américain : Ted Berrigan, Paul Blackburn, Robert Kelly, Clayton Eshleman. Jean-Pierre Verheggen, Jacques Demarcq. 224 pages 1983. 30 euros.
Numéro 19. Matières d’Angleterre. Anthologie de poésie britannique contemporaine (voir plus haut anthologies).
Numéro 20. Dans la nuit de l’Europe. Glossaire de Kassel. Alcuin. Hucbald. Guy d’Amiens. Reclus de Molliens. Roman de Renart. Bonaventura. Schubert. Wackenroder. Tieck. Runge. Arndt. Lenau. Uhland. Von Eichendorf. Hubin. Deguy. Joris. de Ory. Fournaison. Demarcq. Dormoy. Darras. 1985. 202 pages. 30 euros.
Numéro 21. (la revue devient à partir de là un simple cahier non paginé, comportant des chroniques de Régis Durand pour la photo, de Jacques Poulain pour la philosophie, Jacques Darras pour la poésie). Marcelin Pleynet. Pierre Oster. Charles Olson. Patrick Tosani. 1986. 15 euros.
Numéro 22. Jack Spicer. Hans Magnus Enzesberger. Marie Étienne. Antoine Vitez. Jean Arp. 1986. 15 euros.
Numéro 23. Josée Lapeyrère. François Hugot. Paul Celan. Noëlle Hoëppe. Achille Chavée. 1986. 15 euros.
Numéro 24. Hans-Georg Gadamer. Bernard Plossu. Jacques Garelli. Michel Mourot. 1986. 15 euros.
Numéro 25. Paul Celan. James Laughlin. R. Pélaquier. Jean Paul de Dadelsen. 1987. 15 euros.
Numéro 26. Edith Södergran. Sarah Kirsch. H.D. Hélène Delprat. Laura Riding. 1987. 15 euros.
Numéro 27. Anne Brontë. Branwell Brontë. Patrick Reumaux. Werner Hannapel. 1987. 15 euros.
Numéro 28. Dix ans d’In’hui/ Dix ans Dix nuits. Jacques Roubaud. Robert Davreu. Michel Deguy. Frans de Haes. Robert Marteau. Paul-Louis Rossi. Baptiste-Marrey. Kenneth White. Novalis. Régis Durand. Weegee. Daniel Nonnenmacher. Bernard Plossu. Françoise Nunez. M.T Litschauer. Jacques Darras. 1988. 20 euros.
Numéro 29. Pour saluer l’année 1988. Jacques Darras. Régis Durand. 1988. 15 euros.
Numéro 30. Eugène Nicole. Carlos Edmundo de Ory. Alexandre delay. Martine Roux. 1988. 15 euros.
Numéro 31. Ernst Jandl. Aleksandras Macijauskas. Igor Makaraevitch. Vladimir Viatkine. 1989. 15 euros.
Numéros 32. Vsevolod Tchernei. Augustin Naku. Michel Crépu. Jeanne Hyvrard. Omar Merzoug. 1989. 15 euros.
Numéro 33. Carte blanche à Régis Durand avec Arnaud Claass. Bernard Plossu. Dolorès Marat.Régis Durand. Hervé Rabot.Jean Daive. Gert Bonfert. Allan McCollum& Laurie Simmons. Gilles et Myriam Arnould. Gundula Schulze. Ferrante Ferranti. Peter McClennan. Ruth Thorne-Thomsen. 1990. 25 euros.
Numéro 34. Pouchkine. La Fontaine de Bakhtchisraï.. traduit du russe par Lydia Epschtein-Diky. 1990. 25 euros.
Numéro 35. Isabelle Françaix. Petr Kràl. Eric Brogniet. Christine Moskwa. Loïc Miget. Christian Désagulier. 1991. 15 euros.
Numéro 36. Jacques Darras. La Conférence d’Edimbourg. Suivi de Divagations sur un vers d’Alcools. 1991. 20 euros.